CULTURE: LE BÉNIN SE DÉVOILE AU MONDE A TRAVERS "BÉNIN TO TCHÉ WÊ"

29 septembre 2018

La diversité culturelle du Bénin est l’un de ses atouts majeurs. Elle contribue à la valorisation de son peuple sur le plan international. Cette mission devrait être, celle de chaque fille et fils du terroir. Depuis plusieurs années un groupe de béninois fait d’énormes efforts pour accomplir cette mission. Ainsi l’association Bénin Diasp’Active basée en France se veut à travers l'initiative "Bénin To Tché Wê" révélé le Bénin au monde entier en lui faisant voir ce qu’il a de beau et de particulier.

Le festival international Bénin To Tché Wê a connu un succès lors de ses éditions précédentes en France et au Gabon. Il a connu également la participation de plusieurs artistes béninois et avait rajouté une touche particulière en promouvant les égoun-gouns dans la capitale française. Cette année, les organisateurs se montrent beaucoup plus ambitieux et prévoient des festivités sur trois continents pendant neuf jours. Le président de l’association Bénin Disp’Active en la personne de Aziz ADJAKPE, joint au téléphone par l'équipe de Best Music Radio nous a révélé que pour cette nouvelle édition, les villes de Libreville (Gabon), Paris (France) et New-York (États-Unis) accueilleront chacune trois jours de festival pour faire découvrir les richesses culturelle du Bénin. 

Pour rendre le programme plus riche, les Zangbétôs seront de la partie et le nombre d’artistes sera plus important.

La réalisation de ce festival passe par un accompagnement des autorités, en particulier le Ministre de la culture Oswald HOMÉKY. Cette initiative servira de vitrine pour attirer de potentiels touristes à visiter le Bénin. La culture et le tourisme occupant une place très importante dans le programme d’action du Gouvernement du Président TALON, peuvent être des secteurs créateurs d’emplois. Espérons que le gouvernement perpétue la promotion de la culture béninoise à l’extérieur à travers les festivals tel que "Bénin To Tché Wê''.

Nottons que les actions de l’association Bénin Diasp’Active ne se limitent pas exclusivement à la culture et au tourisme d'autant plus que les fonds réunient à l’issu de ce festival serviront à financer des actions humanitaires au Bénin.

 

Ray Romaric

L’équipe BMR

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article